Saint Suliac est un village très vieux. Il aurait été fondé, il-y-a presque 1500 ans, par un moine, venu du pays de Galles pour christianiser la région. Les charmantes étroites "ruettes" du village, qui descendent souvent en forte pente vers la RANCE, sont bordées de maisons de pierre plusieurs fois centenaire. Lorsqu'on se promène ici, c'est comme un voyage dans le passé.
L'estuaire de la RANCE est ici large de deux kilomètres. Il forme de paysages splendides avec le continuel enchevêtrement entre ses eaux de mer et de la terre aux côtes souvent abruptes. Ainsi naissent nombreuses presqu'îles, dont une abrite St Suliac. Le recemment aménagé circuit touristique de la vallée de la Rance permet de découvrir l'estuaire.
Saint Suliac: élu parmi les plus beaux villages de France, est en partie considéré comme monument historique, donc protégé du point de vue architectural...
....comme aussi le sont les paysages qui l'entourent et la riche faune (nombreuses sortes d'oiseaux migrateurs).
Les lançons frits sont un mets toujours très apprécié. Autrefois ils faisaient vivre bon nombre de pêcheurs. Ces petits poissons longiformes se reproduisaient dans les bancs de sable de la RANCE. C'est là qu'on les capturait avec des filets....
...Mais la plus importante ressource était la pêche à la morue et à la margate (seiche) dans les eaux lointaines des terres nuevas. Beaucoup d'hommes y laissaient leur vie.
Saint Suliac est un village très vivant. En général de source religieuse (l'église du 13 ème siècle et toujours bien remplie lors de la messe du dimanche, en BRETAGNE la croyance catholique est toujours très présente), les fêtes sont nombreuses où l'on fait revivre les traditions d'autrefois: fest-noz, danse et musique bretonne, repas et boissons d'antan sont à l'honneur à ces occasions attendus avec impatience..